Phil Casabon AKA BDOG

Au cours de la dernière décennie, la production de vidéos autant au niveau amateur que professionnel a grandement changé en ce qui a trait aux sports de planches et de glisse (ski, snowboard, skate). En effet, il ne s’agit plus simplement que d’exposer un talent particulier sur un vidéo en y mettant ses meilleurs trucs, mais plutôt d’exprimer sa personnalité à travers un vidéo créatif reflétant son style et une certaine symbolique. 


Durant la pandémie, j’ai eu la chance de pouvoir parler avec Phil Casabon (AKA BDOG), un des skieurs les plus influents lorsqu’on en vient à parler de Freeski. Pour ceux et celles qui ont déjà vu ses derniers courts métrages, vous vous êtes probablement posé la question à savoir si le ski était véritablement la partie centrale du vidéo. En effet, le but principal de Phil, lorsqu’il en vient à produire un vidéo, est d’allouer autant d’importance à son ski qu’à la réalisation post-production. Tout ça, dans le but d’obtenir un résultat reflétant son caractère et sa personnalité. L’importance qu’il accorde aux arts dans ses productions vient par le biais de sa personnalité très introspective. Il accorde ainsi beaucoup d’importance aux détails ainsi qu’à la symbolique derrière le message véhiculé sur ses courts métrages. Il n’est tout de même pas seul lorsqu’il produit des vidéos de plus grande ampleur comme ses derniers courts métrages : Nuance, Ensemble et Snow Seeds. En effet, pour la production de nuance, Phil s’est occupé du ski ainsi que d’une partie du montage en collaboration avec Brady Perron et Corey Ryan s’est occupé des animations. Comme Phil le mentionne assez souvent, si ce n’était pas de toutes les personnes qui font partie de son entourage, il ne serait pas là où il est présentement. Les notions de collaboration et d’entraide font ainsi parti de son quotidien.

Apparitions au micro du Mayrand Podcast

Au cours des deux dernières années, il s’est entretenu avec Xavier Mayrand filmeur et producteur de films de ski au cours de la dernière décennie. Il a notamment produit Déjà Vu de Brotherhood films ainsi qu’Echo avec Alex Bellemare l’an dernier. Durant leurs discussions, ils ont notamment fait mention des nouveaux projets à Phil tels que la production de son dessin animé The Lost Crystal à venir à l’automne 2022, les highlights de sa carrière, ses victoires au X-Games Real ski et bien plus! Clique ici pour accéder aux épisodes du podcast.

 

Conception de son ‘’pro-model‘’

Il ne restreint pas uniquement son art et sa créativité à la production audiovisuelle, mais aussi à la conception de ses skis. Ayant son « pro-model » avec la compagnie de ski Armada, il a la liberté de concevoir le graphique de ses skis avec des artistes de la région californienne, où sont situés les bureaux chefs d’Armada. Étant un lieu où le divertissement règne, la Californie est, selon Phil, l’endroit de rêve pour établir des connexions avec des artistes locaux. Le processus est assez simple, il arrive avec un concept ou des idées pour un graphique et c’est par la suite l’artiste qui s’occupe de créer l’œuvre qui prendra place sur les skis. Comme à toutes les années depuis maintenant 8 saisons, le Armada BDog se fait remarquer sur les pistes autant par sa flexibilité que par son design unique. Avec la sortie imminente de son dessin animé The Lost Crystal à l’automne 2022, le graphique de son prochain Armada BDog promet d’être incroyable!

 

Jetez-y un coup d’œil! Son plus récent model est en boutique et il a le mérite d’être nice.

Leave a comment